Permettez-moi de dresser un rapide bilan des principales réalisations du mandat qui s’achève.
Durant ces six dernières années, des projets d’envergure ont été menés à terme grâce à un travail d’équipe remarquable au sein du conseil municipal et à une belle synergie entre les acteurs clés de notre village, notamment les associations et leurs bénévoles, ainsi que les commerçants.
Nous avons d’abord relevé un défi majeur:
la création de la première Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP)
du territoire de la CCCE.
Malgré les obstacles, nous avons trouvé les financements (70% de subventions publiques) et nous avons réussi à tenir le planning : la maison accueille depuis le mois de décembre dans un écrin magnifique une équipe de professionnels de santé multidisciplinaire.
C’est une fierté pour Rodemack, et surtout, un service essentiel pour nous tous et nos familles.
Ce projet emblématique n’a pas empêché d’autres réalisations importantes pour Rodemack. L’équipe municipale a travaillé sur la révision du PLU, notre Plan Local d’Urbanisme, qui a pris effet au printemps 2023. Il assure plus de cohérence dans les zones à urbaniser. De manière très concrète, ce PLU nous a permis d’avancer sur la construction de la troisième tranche du lotissement des Jardins du Castel. Elle est désormais bien avancée et les dernières parcelles sont au stade de la commercialisation. Une dernière allée sera aménagée au printemps 2026.
Plusieurs travaux ont été menés durant le mandat, comme par exemple le sentier pédestre qui relie le lotissement des Jardins du Castel au gymnase de Rodemack, les aménagements de la place de Baillis, la traversée d’Esing, les aménagements d’aires de jeux (Faulbach, Jardins Castel), la rénovation des gîtes touristiques, la réfection du city stade, l’éclairage LED dans le vieux bourg et sur les remparts.
Enfin, il y a
la Maison des Baillis.
Elle n’était pas prévue au programme, mais la vie réserve parfois de belles surprises à qui sait saisir les opportunités… Depuis le mois de novembre 2025, grâce au soutien de l’EPFGE (Etablissement Public Foncier du Grand Est) qui assure le portage financier, la commune a désormais l’usufruit de la Maison des Baillis. Cette opération nous permet de préserver notre héritage historique et culturel au centre du bourg et d’en faire profiter le plus grand nombre. .
Cette belle dynamique, nous la retrouvons dans la vie associative et chez nos commerçants que je souhaite remercier vivement pour leur implication et leur dévouement au service de la commune. Nous avons la chance d’avoir un commerce de proximité qui vit, avec de nouvelles installations de qualité et un marché local très apprécié.
Cette dynamique récompense les choix de la municipalité qui a créé les conditions, à l’instar de ce que nous avons fait pour la santé, de nouvelles installations et de pérennité des commerces existants. Ceci pour que vous puissiez continuer à faire vos courses à pied, et donner envie aux touristes de passage de venir visiter notre beau village.
Côté associatif, je suis admiratif de tout ce qui est fait à Rodemack, avec des manifestations d’envergure et de qualité tout au long de l’année.
Un immense merci à tous les bénévoles ! Tout cela ne serait pas possible sans votre énergie et votre envie de faire rayonner Rodemack.